8
Fonctionnalités principales
- Tableau de bord (dashboard) web : suivi de l'espace de stockage, etc.
- Worklist
- Gestion très granulaire et flexible des droits utilisateurs et des groupes
- Teaching files, c'est-à-dire gestion des cas d'études « anonymisés » et partageables entre praticiens
- Interface Web de gestion, d'administration, permettant en particulier les recherches, les filtres, le « merging » (fusion) de patients et d'examens (studies), l'export, etc.
- Visualisation des images médicales numérisées à partir des navigateurs Web standard via Weasis, sur postes de travail Windows, Mac, Linux
- Visualisation des images médicales numérisées sur smartphones et tablettes Apple, Android et Windows sans téléchargement basé sur le navigateur web (iOviyam 2)
- Création de média CD/DVD avec visionneuse DICOM multiplateforme
Normes et standards - Interopérabilité
- Dcm4chee implémente rigoureusement le standard DICOM version 3.0
- Interopérabilité de facto avec les modalités respectant le standard DICOM 3.0 tels que : Tables Radio FUJIFILM et axiome SIEMENS, Scanner et Mammographes (tomosynthèse) GE et FUJIFILM , Échographes Toshiba et Samsung, etc
- 132 classes d’images SOP incluant les classes MG, NM, CR, DR, CT, MR, US, PET, TG, etc
- Support complet du standard HL7 et par conséquent interopérabilité assurée avec les RIS supportant ce protocole
- Cette solution est conforme à l’initiative IHE et à la norme XDS/XDS-I (Registry et Repository) et PIX QUERY responsive (cross patient Identifier)
- Support du Compte Rendu Structuré DICOM (DICOM SR)
Stockage
Couplées au serveur hébergeant dcm4chee, nous proposons des solutions de stockages hautes performances, redondantes, extrêmement évolutives, sur serveurs NAS et SAN pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines de To (téraoctets)
Archivage
Plusieurs niveaux d’archivage (online, nearline, offline). Archivage natif dans le cloud avec transfert sécurisé et chiffrement des données
Faible coût
Basé sur des logiciels libres et des serveurs standards, la solution est moins onéreuse : investissement global (équipement et paramétrages) très inférieur aux solutions dites propriétaires des grands acteurs du marché. Gratuité des licences quel que soit le nombre d’utilisateurs et de sites d’installation.
Notoriété
Très répandue en Suisse, cette solution de PACS DCM4CHEE s’implante peu à peu dans les CH en France. Adoptée de manière croissante en France par les groupes privés de radiologie.
Evolution
dcm4chee évolue grâce à une communauté de contributeurs open source très active.
Intéropérabilité
dcm4chee implémente rigoureusement le standard DICOM version 3.0.